
Conte revisité
Résumé :
« Au sommet de sa tour, Raison rêve d’aventures, loin des mises en gardes de sa mère-Sauveuse. Mais en elle, un pouvoir circule et le danger rode derrière la barrière protectrice des rosiers anesthésiques. Pourtant, Raison ne sent plus la présence des Dépouilleurs, ces monstres mangeurs de magie. L’odeur de mort a disparu, et le manoir qu’elle contemple chaque jour semble vouloir lui dire quelque chose... Tout comme cet être de lumière qu’elle a créé. Raison trouve le temps long et les paroles de Brünhild, répétitives. Quel est ce sentiment qui ne cesse d’accroitre en elle ? Pourquoi ne trouve-t-elle pas de logique à son existence ? N’était-il pas temps de visiter l’île de Grisland ? »
Mon avis:
Cette version moderne et revisité du conte de notre enfance m’a semblé très fidèle à l’histoire originale sur plusieurs points. Des points qui ont été largement oubliés et modifié dans la majorité des adaptations. C’est un détail que j’ai particulièrement apprécié. Par exemple, le fait que la Raiponce était un fruit (et non une fleur), le prince qui devient aveugle, la princesse qui accouche de jumeaux…
Mais l’auteur a su également s’approprier entièrement ce conte en créant une ambiance fantastique où la magie y est naturelle, créant un monde particulier avec des noms symboliques pour chaque personnage principal. J’avais trouvé cet aspect étrange au début mais l’explication est donnée dans l’histoire et elle se pose comme la signature exclusive de l’auteur. On suit les aventures et les pouvoirs de la sorcière, de la princesse, de cette île étrange, ses coutumes, on accompagne les familles qui s’agrandissent sur plusieurs générations, et on s’attache à chacune d’elle corps et âme.
Outre cette histoire, j’ai adoré la plume de l’auteur. Elle est belle, délicate, d’un autre temps et parfaitement en osmose avec les contes d’autrefois. L’auteur sait manier les émotions, nous faire languir, nous kidnapper pour nous emmener dans l’inconscient des personnages. Il sait nous plonger dans l’angoisse, la tristesse, la joie et les soulagements, manie le suspense avec classe. Je frôlais parfois l’angoisse, parcourant les mots, les phrases, les pages, craignant la dénouement, mais le désirant tout en même temps. L’auteur a souvent joué avec mes neufs !
Au fil de l’histoire, j’ai redécouvert ce conte que j’avais presque oublié. L’auteur me l’a offert, dépoussiéré et brillant d’une magie nouvelle.
Si vous aimez rêver, retomber dans les contes de votre enfance avec l’illusion de caresser une âme d’adulte, je vous conseille ce livre écrit avec le cœur et sans fausse pudeur.
Comentarios