top of page

Chronique du roman "HUMANITE", de Elleween



Roman fantastique / Young Adult

Saga Humanité


Résumé de l’auteur :

« Une seule soirée suffira à Johanna pour bousculer sa vie. Est-elle prête à affronter les épreuves qui l'attendent ? Et vous, êtes-vous prêt à découvrir la véritable histoire de l'Humanité ? Entre enquête, amitié amour et trahison, Une belle romance fantastique à lire sans modération.

La fête de la Fleur qu'organise la ville de Montciel est l'occasion pour Johanna de reprendre le cours de sa vie, là où elle l'avait laissée après le décès de son père. Son amie Leslie lui avait prédit une soirée inoubliable. Elle était loin d'imaginer à quel point ses paroles seraient véridiques. Lorsqu'une rencontre va venir bousculer tout ce qu'elle croyait acquis, Johanna fera face à la réalité de l'Humanité. Entre vérité et amour: une rencontre de deux peuples qui luttent chacun pour sa survie...»


Mon avis :

L’histoire est étonnante.

Je salue tout d’abord l’auteur pour sa grande imagination. Dès les premières pages, je pensais m’embarquer pour un roman young adult léger et plein de rêves romantiques.

Ce ne fut pas le cas.


Dès le départ, nous faisons connaissance avec Johanna qui vient de perdre son père. Lycéenne, elle vit avec sa mère et surmonte ce deuil avec le soutien de ses amis Leslie et Marc.

Mais Johanna doute. Elle doute des causes du décès de son père, qu’elle croit victime d’un assassinat.


Je trouvais déjà cette partie prometteuse en évènements. Mais cette ambiance de polar ne suffisait pas à l’auteur et à son imagination ô combien fertile !


Un soir, Johanna, de sortie avec ses amis, se retrouve embarquée au milieu d’une rixe. Elle prend parti de défendre le plus faible, au détriment de sa propre sécurité. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance de Samuel, un être exceptionnel.


À partir de là, Johanna découvre un autre monde plein de surprises, un peuple supérieur, mais aux valeurs dénuées d’humanité. Au cours de ses recherches et de ses découvertes, elle a confirmation que son père a très certainement été assassiné et part à la recherche de preuves et des responsables.

Dans ce premier tome, il y a un méchant, et celui-ci a pour nom Victoria Lane. Elle a peu de choses à envier aux habituels que l’on voit dans les films et séries. Elle n’a peur de rien, bourrée de tune et de pouvoir, elle est sans pitié. C’est la Lex Luthor de Montciel.


J’ai aimé découvrir les personnages si hétéroclites de ce roman, faire connaissance avec l’impulsif Samuel, le prétentieux Marc et la fidèle Leslie. J’ai aimé les personnages secondaires décris dans les moindres détails comme Mickael ou Mélinde. En fait, chaque personnage a sa propre personnalité, Elleween a su rendre cela possible à travers les descriptions, mais aussi les dialogues.

L’écriture est légère et fraîche, l’auteur offre tout de suite un super moment de détente. Le roman se lit très facilement comme un gros bonbon tendre.


Mais que l’on ne s’y trompe pas. Même si ce roman est fièrement affiché comme un young adult, l’histoire tissée par l’auteur est loin d’être simple et seulement distrayante. Le scénario s’avère complexe, original et prenant.


Si vous aimez être surpris, si vous kiffez les amours passionnés aussi bien qu’impossibles, le suspense et les histoires hors du commun, alors je vous conseille le roman « Humanité ». Mais attention, tant que l’on n’est pas arrivé au mot « FIN », il est impossible à lâcher !


bottom of page