
Bonjour NocMyst,
Tu es un auteur discret, entier et très imaginatif. À travers tes œuvres et quelques échanges de discussions, je te sens une personne finalement assez timide, fragile, mais en même temps très forte.
Aussi, cette interview sera un peu spéciale. Elle est ici pour révéler l’artiste, ses œuvres, son ou ses inspirations, mais aussi pour révéler son côté plus basique et humain, pour le plus grand bonheur des fans !
Aussi, se succèderont des questions qui porteront à la fois sur le côté artistique et sur le côté plus personnel, nous permettant de mieux te connaître ! Oui, on veut tout savoir !
Allez, c’est parti !
1 – Tu as écrit des romans essentiellement fantastiques avec « Suspendu à tes lèvres » et d’autres mêlés de contes revisités comme « La Tour de l’Oubli ». Y-a-t-il longtemps que tu écris ?
NocMyst :
Bonjour. Oui, on peut dire que ça fait longtemps que j’écris. J’ai commencé à 17 ans avec un défi lancé à moi-même. Je voulais savoir si je pouvais écrire une histoire et j’ai commencé à inventer « Prototype Zéro ». Un être supérieur dont l’ADN avait été modifié. Bon, clairement, ce n’était pas une merveille, mais je suis allé jusqu’au bout et surtout, je suis tombée amoureuse de cet art. C’est devenu une relation toxique entre nous, puis une histoire plus belle lorsque j’ai arrêté de me prendre la tête.
Nat S. Evans : J’espère que nous aurons bientôt la chance de pouvoir découvrir cette histoire de science-fiction !

2 – Pourrais-tu citer 3 mots pour décrire tes qualités et 3 mots pour décrire tes défauts ?
NocMyst :
XD, j’ai l’impression de passer un entretien d’embauche. Je sais répondre.
Pour les défauts, je suis obstinée, à la frontière d’un être buté. Je suis gourmande. Ne laissez jamais traîner des Dragibus à côté de moi, car ils se volatiliseront comme de vrais magiciens. Impatiente ! C’est mon plus gros défaut. J’essaie le contenir, de faire abstraction du fait qu’il existe. Parfois, c’est dur d’aller à l’encontre de sa nature. Mais il faut ce qu’il faut pour créer de meilleures œuvres ou pour faire un beau voyage.
En ce qui concerne mes qualités… J’ai toujours plus de mal à les voir. Je dirais que je m’adapte facilement au changement. Je suis maniable, enfin flexible. Plus en vieillissant. Bien que je sois une personne compliquée parfois, je sais amener des rires autour de moi et ça même lorsque mon cœur saigne des larmes. Je suis empathique.
Nat S. Evans : Il est vrai que dans tes romans nous pouvons retrouver tes qualités. L’empathie joue un rôle essentiel et c’est sans doute pour cela que tu maîtrises si bien les émotions dans tes histoires.
3 – Combien de romans as-tu déjà publié ? Quel est le dernier ? Peux-tu nous en parler ?
NocMyst :
Alors, pour mes vingt-quatre ans, ma première nouvelle a été publiée. Un souvenir agréable qui s’est vite changé en drame. La maison d’édition n’était pas sérieuse. J’ai été publiée dans la revue Encre, puis une maison d’édition a accepté mon texte « L’amant fait d’écume » pour ensuite mettre la clé sous la porte avant même les corrections.
En 2021, mon premier roman est sorti aux Éditions Livresque : « La tour de l’oubli ». J’étais vraiment heureuse, jusqu’à l’instant où en début d’année 2022 on m’a annoncé que le livre ne trouvait pas ses lecteurs et que la diffusion serait arrêtée. Grosse blessure qui a encore du mal à cicatriser. La maison d’édition a malheureusement mis, elle aussi, la clé sous la porte.
Dégoutée de l’édition traditionnelle, je me suis lancée en juin en autoédition en sortant mon premier titre « Suspendu à tes lèvres » qui raconte la vie de deux hommes à la recherche d’un compagnon pour entreprendre un petit bout de chemin. C’est un Feel Good qui prône la confiance en soi. Il fait du bien à l’âme dans sa simplicité et ses points d’humour. Ce n’est pas seulement une romance, c’est se voir, se comprendre, se dire oui pour des jours meilleurs et retrouver l’espoir perdu.
En septembre, un petit nouveau (enfin pas si nouveau pour tout dire) fera son entrée : « Le rien éternel ».
Nat S. Evans : Tu n’as vraiment pas eu de chance avec les maisons d’édition qui fermaient tour à tour. Je comprends ton désir de vouloir tout prendre en main et d’offrir la liberté à tes écrits.

4 – Dans quel pays et quelle ville vis-tu ? Où pourrait-on avoir le plus de chance de te rencontrer par hasard ?
NocMyst :
Je suis française, sudiste et je vis à Toulon. Il y a des chances que vous me rencontreriez à la Colline des Bonnes Herbes que j’affectionne énormément. J’ai un lien tenu au cœur avec la nature. J’aime le calme des monts et le murmure des branches quand l’air d’octobre souffle. Etant un peu phobique de la foule et de la cacophonie, il est vrai que vous ne me verrez pas souvent en vadrouille en ville. Bien que j’y fasse quelques sauts.
Nat S. Evans : C’est marrant, j’imaginais l’inverse !
5 – Écrire un livre est toujours un exercice difficile, qui demande de la patience, du temps et de la motivation. As-tu un rituel avant de commencer l’écriture ? Lorsque tu créés, où t’installes-tu ? As-tu une pièce réservée ?
NocMyst :
J’ai besoin d’avoir une idée et de pouvoir la mettre rapidement sur papier, créer l’arc narratif, entrevoir les personnages, leur caractère et surtout leur pensée. Quand je deviens eux, je m’enferme avec mes chiens dans ma petite chambre d’adulescente qui me sert de bureau aussi, et j’écris, installée sur la chaise bancale.
Il faut savoir quand arrive l’été, je suis incapable de produire une ligne, alors je corrige.
Nat S. Evans : Cet été 2022 a été particulièrement chaud et la canicule a duré plus longtemps que les autres années. Beaucoup d’auteurs, comme toi, ont réduit leurs écrits. Je te souhaite d’avoir un hiver prolixe en écriture !

6 – As-tu d’autres passions ou d’autres loisirs qui te détendent et te tiennent à cœur en dehors de l’écriture ?
NocMyst :
Les rendez-vous à la colline. Les films au cinéma, ça permet de faire une pause entre le boulot et l’écriture. J’aime bien les Dramas Asiatiques, notamment les Boys Love. J’écoute beaucoup de musique, je médite, je fais le potager. Parfois, je dessine, plus rarement depuis quelques temps.
Nat S. Evans : Tes autres loisirs reflètent bien les fictions de tes romans.
7 – As-tu le projet d’un prochain livre ? Veux-tu nous en parler, en quelques mots ?
NocMyst :
Projet ? Oui, il y a beaucoup de projets parce que beaucoup de textes écrits et mis en sommeil profond.
La prochaine sortie, en septembre, n’est plus vraiment un projet. Mais « Le rien éternel » est un texte qui me tient à cœur, parce qu’il est aussi le premier à avoir été accepté en maison d’édition. Il parle de la mort, du parcours vers elle. On peut dire introspectif, onirique et peut-être ésotérique aussi.
Sinon, je pense publier une petite nouvelle pour Halloween et la mettre gratuitement sur Amazon. Un petit plaisir pour les porte-monnaie à sec.
En novembre, il y aura la sortie de fin d’année que j’espère profitable avec les fêtes à côté. Ce sera une revisite de conte l’avant Cendrillon : « Le rêve est du verre pilé ». L’histoire suivra Alyna, une jeune autrice en herbe qui jouera de malchance et qui deviendra celle qu’on connaît pour être la marâtre de Cendrillon. À la base, je devais l’envoyer en maison d’édition, mais j’ai changé d’avis. Ce sera un refus de moins de leur part. ^^
Après, deux romans ont été signés pour 2023.
Nat S. Evans : Tu as énormément de projets ! Ça va en faire des idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année !

8 – Là, tout de suite, sans tricher, comment es-tu habillée ?
NocMyst :
Ah ! Ouh, là, là ! Je suis en habits de maison parce que je suis une mémé. Je porte un t-shirt sans manches, bleu avec des points blancs, marqué « Marine », avec un short en tissu où des fraises, cerises et citrons s’agglutinent.
Nat S. Evans : Ça donne faim !
9 – Quels conseils donnerais-tu à un écrivain débutant qui aimerait se lancer ?
NocMyst :
S’il a encore le temps de changer de passion qu’il le fasse. Parce qu’écrire est éprouvant, mais tout ce qu’il y a derrière l’est encore plus quand : manque de soutien ou de persévérance. Ça demande d’avoir un cœur solide et des nerfs de plomb. Sinon, l’administration sera le plus chiant !
Nat S. Evans : La motivation nous conduit souvent à surmonter tous les obstacles ! Mais sans difficulté, aurions-nous le même plaisir à la réussite ?
10 – Quel personnage (star, politique, artiste…) aimerais-tu rencontrer ? Comment imagines-tu ce moment ?
NocMyst :
Une seule ? J’hésite entre Tim Burton, Lee Félix, Lee Taemin et Jamie Campbell Bower.
Avec Tim, j’imagine une rencontre au détour d’un cimetière. Lui cherchant une idée, moi admirant les édifices. Nous parlerions entre deux tombes et il m’ouvrirait une porte vers son puits d’imagination.
Lee Félix (chanteur de K-pop) sur une plage en Angleterre. Je crierais ma joie et lui passerait, écoutant mon anglais tordu. Il remarquerait que je suis française. Et sans lui avouer que je suis fan, on regarderait la mer en parlant de nos doutes sur l’époque, sur nous-même et notre avenir.
Lee Taemin (chanteur de K-pop), dans une ville en Corée du sud, peut-être proche d’un temple ou d’une rizière. Il chercherait l’inspiration et le calme avec des amis. Lors d’une balade solitaire on se rencontrerait, je n’hésiterais pas à lui dire combien j’aime sa voix et on parlerait de simplicité. Je lui donnerai des idées pour des paroles et pour un Duo entre lui et un autre chanteur.
Jamie, n’importe où, je n’oserais pas m’approcher, alors je regarderais au loin. Il me verrait l’épier et s’approcherait et il entamerait la discussion. Là, je lui demanderais pourquoi toujours des seconds rôles alors que c’est toujours ses personnages qui me transcendent.
Ouais, ça vole haut. XD
Nat S. Evans : Je te souhaite de réaliser tes rêves !
11 – Lorsque te vient l’idée d’une nouvelle création, quelle a été ta source d’inspiration ? D’où te viennent toutes ces idées ?
NocMyst :
De NocMyst sans aucun doute. Il est mon inspiration et il possède un puits d’images reliées à tout ce que je vois ou j’entends. Il les tisse et me confectionne des écharpes d’histoires. Je ne sais pas vraiment répondre à cette question. Mon quotidien, mes valeurs ?
Nat S. Evans : NocMyst serait la partie de toi qui fabrique l’imagination ?
12- Si je t’invitais à prendre le petit déjeuner, que devrais-je prévoir ?
NocMyst :
Sérieux ?
Hum… alors des croissants croustillants avec du fromage, des œufs brouillés, des galettes de patates, des petites saucisses, pourquoi pas des sashimis. Du jus de litchi ou de raisin. J’aime manger salé, sinon je ne mange pas le matin.
Nat S. Evans : Quel appétit !
13 –Dis-nous où trouver tes romans ?
NocMyst :
« Suspendu à tes lèvres » vous attend sur Amazon, en broché, e-book et abonnement Kindle.
14 –Penses-tu participer prochainement à un Salon Littéraire ? Une séance de dédicaces ? Une foire ? Un goûter d’anniversaire ?
NocMyst :
Alors, j’y pense, mais pour le moment, je n’ai fait aucune démarche parce que j’attends la diffusion de mon roman « Le rien éternel » afin de présenter deux titres. J’aimerais bien qu’on m’invite au Mangazur. La culture asiatique et les Boys Love ont aidé à créer certains de mes romans. Regardant et lisant beaucoup de Boys Love, c’est comme ça que j’ai commencé à insérer des couples homosexuels dans mes récits.
Si une personne veut m’inviter à un Anniv’, moi je dis : pourquoi pas. Y’aura des bonbons ?
Nat S. Evans : 😂
15 – Si tu n’as pas toujours été écrivain, quels ont été les métiers qui ont jalonnés ta carrière ? Exerces-tu actuellement un autre travail que celui d’artiste auteur ou vis-tu de ta plume ?
NocMyst :
Ahhh ! Comme nombreux auteurs, je rêverais de vivre de ma plume. Mais la vie le veut autrement. Pendant une longue période, je suis restée éloignée du monde extérieur, une mini phobie sociale couronnée d’une dépression que je n’avais pas vraiment vue, mais qu’aujourd’hui je peux donner un nom. J’ai fait des petits travaux : pet-sitter, baby-sitter, puis en début d’année j’ai trouvé un travail d’aide à domicile. Ça me permet de gagner de l’argent, mais ça ne fait pas battre mon cœur. C’est simplement le « travail » qui fait vivre. Parfois, je trouve mon acharnement à vouloir vivre de mes récits très idiot. Que voulez-vous, l’espoir fait vivre.
Nat S. Evans : Quelques auteurs parviennent à en vivre après plusieurs publication. Je te souhaite patience et chance ! Le talent tu l’as déjà.
16 - Écris-tu d’autres genres de romans avec d’autres pseudos ? Peut-on les connaître ?
NocMyst :
Non. Je n’ai qu’un pseudo et les genres se mélangent.
17 – Comment est né le pseudo de NocMyst ?
NocMyst :
J'avais vingt-et-un ans, ma vie foutait le camp, je n'arrivais pas à m'intégrer dans la société, je me sentais seule, abandonnée. J'écrivais toujours pour pallier à la peur qui me consumait.
Un après-midi pluvieux, où il tombait de la belle pluie, celle qui pénètre le sol et la peau, je réfléchissais à tout arrêter. Mon rêve n'est qu'une illusion et on me le faisait bien comprendre. J'ai beaucoup pleuré parce que je ne voulais pas arrêter et je me suis dit que si je voyais un chat noir, je continuerai parce que ça voudrait dire que c'est mon chemin. Et j'ai vu ce chat courir d'un muret vers un autre. Je n'ai pas eu le temps de l'admirer, mais j'ai souri.
Et tout en poursuivant mon chemin, j'ai cherché un nom à lui donner. Noc, comme Nocturne et Myst, comme Mystérieux. Plus tard, je me suis racontée une histoire sur lui, ce chat vu au loin. Et si c'était mon inspiration venue me soutenir? Il fallait qu'il ait son histoire et plus je pensais à lui, plus ses traits se sont dévoilés.
NocMyst n'est pas que mon inspiration, un chat noir qui me guide. Il est métamorphe, change d'apparence, prend souvent celle de cet homme roux et balafré dont les yeux jaune et rouge vous parlent de voyage inconscient.
Je t’ai fait un parpaing XD
Nat S. Evans : Waw ! J’ai bien fait de poser la question. Derrière ton pseudo se cachent toute une symbolique magique et ton destin d’auteur !

18 – As-tu quelque chose à ajouter dont on n’aurait pas parlé ?
NocMyst :
Eh bien ! À vous lecteur de ce post, même si vous ne désirez pas acheter mes livres, soutenez-moi en les diffusant. Parfois, il suffit d’une phrase, d’un partage pour changer la vie d’un auteur. Oh ! Si vous avez un commerce à Toulon et que vous voulez bien inviter un auteur en dédicace, pensez à moi ! XD
Merci Nat d’avoir pensé à moi. Je suis honorée.
Bisous paillettes à tout le monde.
Merci d’avoir répondu à toutes ces questions, parfois indiscrètes !
Nous, on s’intéresse à toi, à ton travail, aux rêves que tu nous offres et surtout, on veut tout savoir !
Comments