
Bonjour Lara Lee Lou Ka,
Tu es un auteur jeunesse très prolixe puisque tu as écrit 15 romans à ce jour. Au départ, tu me paraissais être assez fermée, stricte, peut-être même froide. Mais en prenant le temps de te connaître, on se rend vite compte que tu es marrante et décontractée, sincère, avec une imagination débordante. Comment peut-on créer tout un univers à chaque histoire ? Pour certain, cet exercice peut être un défi, mais pour toi, c’est une seconde nature.
Cette interview sera donc un peu spéciale. Elle est ici pour révéler l’artiste qui est en toi, tes œuvres, tes inspirations, mais aussi pour révéler ton côté plus basique et humain, pour le plus grand bonheur des fans !
Aussi, se succéderont des questions qui porteront à la fois sur le côté artistique et sur le côté plus personnel, nous permettant de mieux te connaître ! Oui, on veut tout savoir !
Allez, c’est parti !
1 – Tu as écrit des romans essentiellement fantastiques avec « Sheendara », « Séléna » et des livres destinés à un jeune public avec « Les aventures de la Fée Paillette ». Y-a-t-il longtemps que tu écris ?
Lara Lee Lou Ka :
J’écris des histoires depuis le lycée. J’étais interne et en première, je partageais ma chambre avec deux autres filles qui aimaient mes histoires. L’après-midi, en étude, je leur écrivais des feuilletons et leur lisais le soir pour les endormir. Plus tard, j’ai écrit un roman, mais je l’ai égaré (hélas). Puis est venu l’idée de « Sheendara », mais le récit me venait en version Science-Fi. Et j’ai découvert les écrits de Pierre Boterro qui m’ont plongée au cœur de la fantasy jeunesse. Et là, j’ai su que c’était mon style. En fermant le dernier tome de la trilogie des « Marchombres », de Pierre Boterro, j’ai pris la plume et écrit les trois tomes de « Sheendara » qui existent actuellement, en high fantasy.
Nat S. Evans : Dès le lycée, tu sembles avoir eu des fans !
2 – Pourrais-tu citer 3 mots pour décrire tes qualités et 3 mots pour décrire tes défauts ?
Lara Lee Lou Ka :
Je ne sais si ce sont des qualités, mais je suis empathique, hypersensible et rêveuse. Mon plus gros défaut, que j’assume complètement, est que je suis mortellement rancunière. Je n’oublie jamais le mal qu’on me fait. Jamais. Je suis également bordélique (j’assume aussi) et je suis une piètre cuisinière (je fais tout cramer).
Nat S. Evans : J’adore ton dernier défaut ! Il va à l’encontre des clichés français sur le talent inné des femmes pour la cuisine. Ça doit donner des moments très marrants à la maison !

3 – Combien de romans as-tu déjà publié ? Quel est le dernier publié ? Peux-tu nous en parler ?
Lara Lee Lou Ka :
Je vais publier mon 15ème roman avant la fin de l’année, je l’espère. Le dernier publié, en octobre 2021, est un recueil de nouvelles, intitulé « La guerrière et autres récits peu ordinaires », qui, pour certaines nouvelles, est la suite du premier recueil que j’avais écrit, « Le goûter d’anniversaire et autres récits peu ordinaires ».
4 – Dans quel pays et quelle ville vis-tu ? Où pourrait-on avoir le plus de chance de te rencontrer par hasard ?
Lara Lee Lou Ka :
Je vis dans le Gers, dans la ville de d’Artagnan. On peut me croiser dans les rues auscitaines car je fais tout à pied.
5 – Écrire un livre est toujours un exercice difficile, qui demande de la patience, du temps et de la motivation. As-tu un rituel avant de commencer l’écriture ? Lorsque tu créés, où t’installes-tu ? As-tu une pièce réservée ?
Lara Lee Lou Ka :
J’écris n’importe où, n’importe quand. Ça peut me réveiller la nuit ou sous la douche. Je n’ai pas de rituel précis. Mon ordinateur est installé dans ma salle à manger, et si je veux m’isoler (à cause d’un de mes chats qui ronfle ou des enfants qui jouent au ballon dehors) je mets un casque anti-bruit.
Il y a quelques temps, j’avais écrit un article pour mon blog sur mon processus de création concernant « La dernière des Liomages ».

6 – As-tu d’autres passions ou d’autres loisirs qui te détendent et te tiennent à cœur en dehors de l’écriture ?
Lara Lee Lou Ka :
Je lis, mais comme un escargot, et je poste mes retours de lecture sur mon blog.
Nat S. Evans : Je comprends. J’adore lire, mais je n’ai pas beaucoup de temps alors je grappille quelques minutes par ci, par là.
7 – As-tu le projet d’un prochain livre ? Veux-tu nous en parler, en quelques mots ?
Lara Lee Lou Ka :
Je ne peux en parler pour le moment car je suis assez superstitieuse (tiens un autre défaut) et je ne peux donner des informations sur mes écrits que si le livre est terminé et prêt à être publié. Je peux juste dire que ce sera un préquel à un de mes livres de fantasy pour adolescents.
Nat S. Evans : Ah ? Lequel ?
8 – Là, tout de suite, sans tricher, comment es-tu habillée ?
Lara Lee Lou Ka :
En jogging. La saison des tenues moches, mais chaudes, étant lancée, je farniente en tenue décontractée chez moi.
Nat S. Evans : Jogging, chaussons super moches, grosses chaussettes, bonnet qui nous fait une tête de champignon… bienvenue en hiver !

9 – Quels conseils donnerais-tu à un écrivain débutant qui aimerait se lancer ?
Lara Lee Lou Ka :
De prendre plaisir à écrire et d’écouter les conseils que veulent bien lui donner des auteurs plus aguerris sans perdre de vue qu’il est seul maitre à bord et que ce ne sont que des conseils.
Nat S. Evans : Voilà de sages paroles !
10 – Quel personnage (star, politique, artiste…) aimerais-tu rencontrer ? Comment imagines-tu ce moment ?
Lara Lee Lou Ka :
J’aurais aimé rencontrer Pierre Boterro pour le remercier de m’avoir aidée, grâce à ses écrits, à découvrir certaines terres de mon imaginaire. Hélas ! Il est décédé en 2009.
Aujourd’hui, j’aimerais rencontrer tous les auteurs que je lis et que j’aime : Nathalie Brunal, Florence Jouniaux, Ludovic Metzker, Freeric Huginn, JC Staignier, Alex Kin, Romane Rose, Roxane Dambre, Aurore Aylin, Ysaline Fearfaol, Eric Karwat (mais ça devrait se faire bientôt!) et tellement d’autres ! Je ne veux imaginer ce ou ces moments, car tout ce que j’imagine ne se réalise jamais.
Nat S. Evans : Je te souhaite de réaliser ces belles rencontres !
11 – Lorsque te vient l’idée d’une nouvelle création, quelle a été ta source d’inspiration ? D’où te viennent toutes ces idées ?
Lara Lee Lou Ka :
C’est le quotidien qui m’inspire le plus, les personnes que je croise, que j’écoute, que j’observe.
Nat S. Evans : Le jour où tu rencontreras l’un de tes auteurs préférés, il risque de finir dans l’un de tes romans !
12 – Quel est le secret de ton pseudo ? A-t-il une signification particulière ? Comment l’as-tu choisi ?
Lara Lee Lou Ka :
Lara comme Lara Croft, Lee Lou comme le personnage du « 5ème Élément » (Je cherche toujours mon Corben Dallas) et Ka en référence à ceux qui veillent sur moi de là-haut.
Nat S. Evans : J’ai bien fait d’avoir demandé ! C’est absolument impossible à deviner.
13- Si je t’invitais à prendre le petit déjeuner, que devrais-je prévoir ?
Lara Lee Lou Ka :
Des flocons d’avoine et un yahourt coco, un verre de jus de fruits et un café noir sans sucre.

14 – Dis-nous où trouver tes romans ?
Lara Lee Lou Ka :
Exclusivement sur Amazon.
15 – Penses-tu participer prochainement à un Salon Littéraire ? Une séance de dédicaces ? Une foire ? Un goûter d’anniversaire ?
Lara Lee Lou Ka :
Je suis agoraphobe. Je ne pourrais faire un salon que bien entourée pour me sentir en confiance et ne pas paniquer. Pas évident. Qui plus est, je ne conduis pas, donc ça semble presque impossible, un jour, de faire ce dont tu parles.

16 – Si tu n’as pas toujours été écrivain, quels ont été les métiers qui ont jalonnés ta carrière ? Exerces-tu actuellement un autre travail que celui d’artiste auteur ou vis-tu de ta plume ?
Lara Lee Lou Ka :
J’ai un métier alimentaire depuis 26 ans : je suis contrôleur des Finances Publiques.
Mais avant cela, j’ai été monitrice de colo, nourrice à domicile pour 5 enfants (et un chien). J’ai tenu une halte-garderie et j’ai travaillé dans les champs de pommes quand j’étais étudiante.
Nat S. Evans : Quelle expérience éclectique !
17 - Écris-tu d’autres genres de romans avec d’autres pseudos ? Peut-on les connaître ?
Lara Lee Lou Ka :
Je n’écris que sous le pseudo de « Lara Lee Lou Ka ».
18 – Envisages-tu un jour d’élargir ton registre d’écriture et de t’essayer au polar, à la romance érotique ou au thriller par exemple ?
Lara Lee Lou Ka :
Il y a deux ans environ, je me suis lancée le défi d’écrire une romance à la première personne, au présent et avec des scènes érotiques. Bien loin de ma zone de confort. Aux lecteurs de me dire si j’ai réussi mon pari. Le livre est sur Amazon et s’intitule « Le voisin de palier ».
Par contre, je serais incapable d’écrire un policier ou un thriller car je n’ai aucune logique en cela. Mais, j’adore en lire !
Nat S. Evans : C’est rare de trouver des auteurs qui écrivent aussi bien des livres jeunesse que des romances érotiques, surtout sous le même pseudo ! Bravo !

19 – As-tu déjà écrit un livre à 4 mains ? Si ce n’est pas le cas, y as-tu déjà pensé ? Avec qui aimerais-tu un jour tenter l’expérience ?
Lara Lee Lou Ka :
C’est un exercice qu’on m’a déjà proposé et que j’ai refusé, car je n’écris qu’à l’instinct. Je ne sais pas me donner un timing, un plan… bref, c’est pas pour moi.
20 – As-tu quelque chose à ajouter dont on n’aurait pas parlé ?
Lara Lee Lou Ka :
Je note ma page Facebook où l’on peut me suivre :
Je voudrais remercier la dessinatrice qui créé toutes les illustrations de mes romans Le Monde de Lam :

Ainsi que la nouvelle personne entrée récemment dans l’équipe en tant qu’infographiste :
Merci d’avoir répondu à toutes ces questions, parfois indiscrètes !
Nous, on s’intéresse à toi, à ton travail, aux rêves que tu nous offres et surtout, on veut tout savoir !
Comments