top of page

Interview de CINNAMON FRAIZE, boutique "Les Jolis Ouvrages de Cinnamon"

Photo du rédacteur: Nat EvansNat Evans

Dernière mise à jour : 5 oct. 2022



Bonjour Cinnamon Fraize,


Tu es une créatrice d’objets éclectiques plutôt accès sur la décoration, mais pas que ! Dans la boutique que tu as créé « Les Jolis Ouvrages de Cinnamon », on peut aussi bien y trouver des meubles customisés, des objets pratiques que des jouets pour enfants. Tes créations sont un feu d’artifice de couleurs, une véritable caverne d’Alibaba où l’on peut découvrir des trésors parmi les étagères et les recoins dissimulés. Ton style n’est pas sans rappeler les œuvres de Tim Burton, que j’adore ! Ton nid ressemble à ta personnalité : vive et colorée, dynamique, fraîche et originale !

Cette interview sera donc un peu spéciale. Elle révélera l’artiste, tes œuvres, tes inspirations, mais aussi ton côté plus basique et humain, pour le plus grand bonheur des fans !

Aussi, se succèderont des questions qui porteront à la fois sur le côté artistique et sur le côté plus personnel, nous permettant de mieux te connaître ! Oui, on veut tout savoir !

Allez, c’est parti !


1 – Tu as créé des objets hors du commun que l’on peut rarement trouver dans des boutiques ordinaires, comme des savons de Marseille aux formes originales, mais aussi des meubles et même des jouets d’enfants rétros ! Crées-tu depuis longtemps ?

Cinnamon Fraize :

J’ai toujours crée. Pour moi, mon entourage… Il y a une douzaine d’années c’est devenu une passion dévorante, alors un jour j’ai décidé d’en faire mon métier. Petite, je dessinais, faisais des bijoux, même des vêtements pour mes Barbies. Adulte, je me suis mise à customiser mes meubles et mes vêtements, à faire des vêtements pour mon fils bébé ou des sacs pour moi. Et un jour j’ai découvert la feutrine, c’est ce qui a tout déclenché. Je me suis mise à la travailler à la main, j’ai fait des tas de poupées, pochettes, bijoux… C’est la matière que je préfère.

Nat S. Evans : Finalement, tu as découvert ta vocation très tôt.


2 – Pourrais-tu citer 3 mots pour décrire tes qualités et 3 mots pour décrire tes défauts ?

Cinnamon Fraize :

Je n’aime pas cet exercice, extrêmement difficile. Mais pour toi je joue le jeu ;)

Gentille/Perfectionniste/inventive

Bordélique/bavarde/procrastineuse


3 – J’ai déjà vu quelques-unes de tes œuvres, et certaines m’ont particulièrement intrigué. Ta boutique fourmille d’un joyeux bric-à-brac, mais combien d’œuvres as-tu déjà créées ? Quelle est la dernière création que tu as fabriquée ? Peux-tu nous en parler ? Nous montrer une photo ?

Cinnamon Fraize :

Je ne saurais pas dire combien j’en ai créé, il y en a trop ! Ma dernière création à l’heure actuelle… Des petits sacs à dos en feutrine, cousus main, pour les enfants. J’adore créer pour les enfants, ils m’inspirent énormément. Et la couture à la main est ce que je préfère.

Je collabore aussi avec un ami sur une collection de fauteuils, pour laquelle on vient de mettre en ligne un site internet dédié :

Ce sont de magnifiques fauteuils de seconde main, personnalisés ou personnalisables. Je pourrais en parler pendant des heures, je vous laisse donc découvrir leur histoire sur le site !

Nat S. Evans : J’ai hâte de voir ça !

4 – Où peut-on trouver ta boutique ? Décris-nous les détails qui la rendent différentes des autres.

Cinnamon Fraize :

Ma boutique est située dans le Panier, au cœur de ce quartier historique, riche en boutiques d’artisanat, de créations et de Street art. Un quartier très inspirant.

Elle se démarque avant tout (d’après les retours des gens), parce que je crée tout toute seule ! Je n'ai pas vraiment de limite, suis inspirée par beaucoup de choses et suis touche à tout… du coup elle se démarque aussi par la diversité des créations

Nat S. Evans : Ton originalité et ta créativité se voit juste à ta devanture !

5 – Créer une œuvre artistique est toujours un exercice difficile, qui demande de la patience, du temps et de la motivation. As-tu un rituel avant de commencer le travail ? Lorsque tu créés, où t’installes-tu ? As-tu une pièce réservée ?

Cinnamon Fraize :

Je n’ai aucun rituel. Je travaille beaucoup spontanément. J’ai un coin dédié dans la boutique bien sûr, une partie atelier avec mes machines à coudre, mon matériel, les objets et meubles chinés en attente de customisation… Mais selon ce que je fais je peux m’installer ailleurs dans la boutique. Voire chez moi, je m’arrête rarement en fait !

Nat S. Evans : J’ai vu que tu avais lancé une annonce proposant le confort et l’ambiance de ta boutique pour d’autres créateurs qui auraient envie d’organiser des ateliers. C’est vraiment très généreux de ta part. La solidarité entre créateurs c’est la bouée de sauvetage en ces temps difficiles.

6 – As-tu d’autres passions ou d’autres loisirs qui te détendent et te tiennent à cœur en dehors des créations réservées à ta boutique ?

Cinnamon Fraize :

Heureusement, oui, j’ai assez de mal à ne pas créer H24…

La cuisine, la musique et la télé. Films et séries surtout, mais beaucoup d’émissions aussi, avide de connaissance, culture générale et découverte.

Nat S. Evans : Ah ! J’aurais aimé que tu cites la lecture comme outils de détente !

7 – As-tu le projet d’un ou plusieurs nouveaux objets de décoration ? Veux-tu nous en parler, en quelques mots ?

Cinnamon Fraize :

Je suis en passe de faire réaliser des moules pour agrandir la gamme de mes savons de Marseille. Je suis aussi en train de réapprovisionner ma gamme de pots et caches pots « #Écojolique » (écologiques et jolis), à base de boîtes de conserves. Créations écoresponsables à petits prix.

8 – Là, tout de suite, sans tricher, comment es-tu habillée ?

Cinnemon Fraize :

Sans tricher, vraiment…. ? Bon. Tant pis pour vous. Un jean et un t-shirt de Metallica 😉


9 – Quels conseils donnerais-tu à un créateur débutant qui aimerait se lancer ? Quelles difficultés as-tu personnellement rencontrées ?

Cinnamon Fraize :

Les difficultés sont multiples, et sincèrement ça ne s’arrête jamais. Comme toute activité qui touche au commerce !

Mon conseil c’est surtout de ne pas sortir de son univers ni de ses compétences. Être honnête et ne pas hésiter à recommander quelqu’un d’autre selon la demande. Certes on perd peut être une commande, mais les gens n'hésiteront pas à revenir pour autre chose s’ils sont en confiance.

Et puis… ne rien lâcher bien sûr.

Après, pour les compétences, rien n’empêche de se former si besoin 😉

10 – Quel personnage (star, politique, artiste…) aimerais-tu rencontrer ? Comment imagines-tu ce moment ?

Cinnamon Fraize :

Dans mon ancienne vie dans la musique j’en ai rencontré plein, dont quelques idoles. Ben Harper m’a même serrée dans ses bras !

Mais je n’ai jamais eu l’occasion de rencontrer Eddie Vedder, le chanteur de Pearl Jam. J’aimerais l’interviewer, en fait. Je serais certainement plus à l’aise ! Mais évidemment, j’aimerais qu’on discute autour d’un verre, que je puisse lui témoigner mon admiration et lui dire à quel point son groupe accompagne ma vie depuis si longtemps.

Nat S. Evans : Je te souhaite que ton rêve se réalise !


11 – Lorsque te vient l’idée d’une nouvelle création, quelle est ta source d’inspiration ? D’où te viennent toutes ces idées ? Peux-tu nous donner des exemples ?

Cinnamon Fraize :

Je suis inspirée par énormément de choses. Musique, cinéma, télé, mode, art… Parfois mon cerveau interprète tout seul certaines choses, il va voir des papillons sur un collier alors que ce sont des fleurs ou des losanges… Alors je vais m’empresser de créer ce collier avec des papillons !

Une fois, j’ai fait un pendentif inspiré d’un autre vu à la télé, j’avais été tout de suite attirée par sa couleur prune. Il était en fait doré et la couleur était un reflet…

Les couleurs m’inspirent énormément aussi. J’adore les choisir, les assembler… Je peux passer des heures à faire des assemblages de tissus ou de feutrines, à chercher le coloris exact, à une nuance près, qui aura le rendu parfait que j’ai en tête…

Je ne maîtrise pas toujours mon cerveau. Et c’est dans ces moments-là que je prends le plus de plaisir à créer 😃

Nat S. Evans : La diversité des couleurs et des objets de ta boutique est ce qui frappe dès le départ. Tu as une imagination sans limites !

12- Si je t’invitais à prendre le petit déjeuner, que devrais-je prévoir ?

Cinnamon Fraize :

Un double expresso, des pains au chocolat et un cendrier.

Nat S. Evans : Trouverait-on des cendriers dans ta boutique ?

13 – Pour tous ceux qui habitent loin de Marseille et qui souhaitent acquérir l’une de tes créations, as-tu un site de vente en ligne ?

Cinnamon Fraize :

J’ai un site internet et une boutique en ligne, oui. Le site est en attente de modifications, mais la boutique est ouverte 😊

Tout est là, lien vers la boutique ainsi que vers les réseaux sociaux 😉

14 – Penses-tu participer prochainement à un Salon ? Un marché artisanal ? Une foire ? Un goûter d’anniversaire ?

Cinnamon Fraize :

Je participe régulièrement au Shlag Market, un marché de créateurs alternatifs qui a lieu tous les deux mois, en nocturne, dans des lieux atypiques tels que des bars ou des restaurants. Le prochain sera en décembre pour Noël. Je n’ai pas encore les dates mais il se déroulera à The People (Marseille 2ème). Les infos seront publiées sur ma page bien sûr, mais aussi sur leur compte Instagram.

Sinon j’ai participé à la Foire de Marseille fin septembre avec le projet en cours concernant la customisation de fauteuils.

Nat S. Evans : Nous aurons peut-être l’occasion de nous croiser lors de ces marchés et foires.

15 – Si tu n’as pas toujours été une artiste, quels ont été les métiers qui ont jalonnés ta carrière ? Vends-tu dans ton magasin des œuvres d’autres artistes ou vis-tu uniquement de tes créations ?

Cinnamon Fraize :

Comme je le disais précédemment, j’ai trempé dans le milieu musical associatif marseillais. J’organisais des concerts, j’ai créé un fanzine, je faisais de la radio… Mais comme on le sait, qui dit associatif dit pas de salaire… Alors j’ai opté pour un plan B et suis entrée à la SNCF. Oui, changement radical ! J’espérais pouvoir continuer mes activités en loisir mais c’était compliqué. Et puis j’ai eu un enfant alors c’est à lui que je me suis consacrée 😊

Au final après 19 ans de bons et loyaux services dans un métier qui ne me convenait pas, j’ai tout plaqué pour vivre de ma passion. Ça n’est pas toujours simple, mais je me sens enfin à ma place, enfin entièrement moi !

Nat S. Evans : Voilà un tournant à 180 degrés dans le parcours de ta vie professionnelle ! Heureusement que tu as franchi le pas !


16 – T’essayes-tu à d’autres genres de créations artistiques que celles présentes dans ton magasin ? Peut-on les connaître ?

Cinnamon Fraize :

Pas vraiment. J’ai appris qu’il ne fallait pas trop s’éparpiller 😉

En revanche l’autre facette de mon activité, qui ne se voit pas forcément dans ma boutique (quoi que 😉), c’est mon rôle de décoratrice. Je propose mes services, avec créations ou pas, pour comme le dit mon slogan « Sublimer la réalité, Travestir l’ordinaire » 😉

Nat S. Evans : Quel beau slogan !

17 – As-tu quelque chose à ajouter dont on n’aurait pas parlé ?

Cinnamon Fraize :

Oui. Je trouve que ce que tu fais est très intéressant et très altruiste. L’énergie que tu dépenses à mettre les autres en avant, via tes réseaux, est admirable 😊

Nat S. Evans : Je te remercie de tous ces compliments ! Il y a beaucoup d’artistes de talent qui errent dans l’ombre. Je pense que chacun a le droit d’avoir un rayon de lumière pour briller.


Merci d’avoir répondu à toutes ces questions, parfois indiscrètes !

Nous, on s’intéresse à toi, à ton travail, aux rêves que tu nous offres et surtout, on veut tout savoir !


Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page