
Roman fantastique / Boys Love / Feel Good
Résumé de l'auteur:
« Je m’appelle Léonys. Je suis un étudiant en littérature presque ordinaire. Je dis presque car j’ai un handicap qui me pourrit la vie : je suis terriblement séduisant. Non, je ne suis pas un gros narcissique. De rencontres superficielles en relations fades, je remarque que l’amour véritable m’est désespérément interdit. Jusqu’au soir où mon regard se pose sur mon nouveau voisin penché à son balcon. Lui semble avoir un tout autre problème : il déteste son physique désavantagé. Lentement, Gauthier prend une place inattendue dans mes pensées alors que la belle Annabelle occupe ses journées de bibliothécaire. Comme dirait Marc, mon meilleur ami, il faut lui laisser le temps de digérer mes sentiments à son égard. Mais comment lui dire qu’à chaque nouvelle lune, mon corps se transforme … »
Mon avis :
Je m’attendais à une belle histoire classique avec le côté fantastique annoncé dans le résumé, en me disant qu’en fait on ne peut pas mélanger harmonieusement un « Boys Love contemporain » et un « roman fantastique ».
NocMyst l’a fait !
Ce livre est ô combien surprenant, frais, positif et il fait battre le cœur de ses lecteurs !
Léonys est un adolescent à peine majeur, mal dans sa peau, persécuté par les filles de son université. C’est le beau gosse avec qui il faut sortir et se montrer, l’objet que toute la gente féminine convoite. Mais l’adolescent ne supporte plus cette situation, il ne supporte plus son corps, son visage qui attirent tant. Ce qu’il souhaiterait ? Rencontrer une personne qui s’intéresserait avant tout à ses sentiments, ses pensées, une personne avec qui échanger, une relation basée sur quelque chose de plus fort qu’une simple attirance physique.
Sauf que Léonys a un autre problème. Il se transforme en merle chaque nouvelle lune, malgré lui, comme son grand-père avant lui. Mais pas que. Ses émotions sont directement reliées à son état de métamorphe et lorsque ses hormones sont au plus fort, il ne contrôle plus rien !
L’arrivée de son nouveau voisin ne va rien arranger.
Gauthier est un homme d’une trentaine d’années atteint du Syndrome de Treacher-Collins, déformant partiellement son visage. Gaultier a reçu une éducation très stricte, lui permettant de surmonter ses difficultés intellectuelles et cognitives et de gérer le patrimoine familial. Aujourd’hui, il souffre de solitude et d’un sentiment d’infériorité dû à son apparence.
Lorsqu’un soir un merle se pose sur son balcon, il se confit.
Cette histoire pose la question du véritable amour, celui qui nous conduit à aimer une personne pour ce qu’elle est au plus profond d’elle et non pour son apparence. Elle répond aux questions que nous nous posons tous à travers les époques et les cultures. Ces deux êtres sont perturbés par ce qu’ils éprouvent l’un pour l’autre, pour l’attirance inhabituelle qui s’installe. Le roman traite aussi du regard des autres face à la différence, du respect de chacun grâce à l’expérience partagée de tous les personnages.
Extrait: "Ce n'est pas à lui de s'enlaidir pour rassurer les gens comme moi, c'est au monde d'apprendre à ne plus critiquer... à moi, à m'accepter."
La plume merveilleuse de l’auteur nous transporte dans un monde poétique et sublimé de l’amour sans conditions. On aime Léonys, on aime Gaultier, on aime leur amour, leur regard, leurs pensées. On aime aimer et ressentir une multitude d’émotions et de doutes tout au long du roman.
Extrait: "Elle déchiffre chaque syllabe et aussitôt, ses doigts s'activent sur le clavier. J'entends la douce musique d'une autrice en herbe qui passe le plus clair de son temps libre à pianoter sur son instrument en quête de trouver le mot juste. Celui qui irait se lover dans un paragraphe plein de rimes et d'onirisme."
Ce qui est incroyable ici, c’est le talent d’écriture de NocMyst qui nous surprend avec des personnages secondaires à la base très banals : Marc, Cathy, Annabelle, le grand-père… et qui apparaîtront au fil de l’histoire comme des piliers des évènements futurs. Ces personnages sont si bien décrits, qu’on vient à les aimer, les estimer, les détester aussi.
En fait, j’ai eu l’impression que l’auteur m’exposait une tranche de vie de Léonys et Gaulthier. Le quotidien de deux êtres, leur amis, leur famille, leurs péripéties très réalistes, leurs peines, leurs joies, leurs petits moments de bonheur et jusqu’aux détails de manger une glace en faisant des boutiques.
On ne s’ennuie pas une seule seconde. Chaque page revêt son lot de surprises. L’histoire est belle et les personnages attachants.
De tous les livres de cet auteur que j’ai lus, j’avoue que celui-ci est mon préféré. Il est merveilleusement bien écrit et l’histoire est une vraie analyse des sentiments amoureux, une thérapie obligatoire pour comprendre l’amour.
À consommer sans modération !
Comments