top of page

Chronique du roman "MESSAGER" de Max Jangada

Photo du rédacteur: Nat EvansNat Evans


Roman de Science-Fiction dystopique, post-apocalyptique


Résumé de l’auteur:

« Le réchauffement climatique et les activités de l’homme ont provoqué des catastrophes naturelles qui ont élevé de 210 mètres le niveau de la mer et anéanti la civilisation humaine. Les rares survivants ont été regroupés dans ce qui reste de l’Europe. Une société néo-médiévale s’est formée avec l’aide des messagers, êtres constitués d’énergie pure.

Matéo, un jeune homme de 17 ans doit entreprendre une quête en compagnie d’un ancien soldat et d’un enfant aveugle qui l’aideront dans son combat contre une entité manipulatrice et sournoise.

Où le conduiront ses pérégrinations à travers ce monde dystopique ? Pourquoi le puissant messager Slau qui règne sur les hommes cherche-t-il à le détourner de sa quête ? Quels secrets sur l’identité du jeune homme veut-il l’empêcher de découvrir ?

Immergez-vous dans une aventure fantastique où le mysticisme se mêle à l’action pour former un univers fascinant."


Mon avis:

L’histoire commence sur des chapeaux de roues, sur Terre, des siècles après la montée des eaux, avec une superbe course poursuite où l’on fait connaissance de Max, prêt à tout pour sauver un bébé. On comprend très vite que cet enfant n’est pas comme les autres.

Puis l’auteur nous transporte dans un autre temps, un autre lieu où nous faisons connaissance avec d’autres personnages. Il y a Matéo, cet adolescent élevé par son oncle. Il est un jeune homme obéissant, patient, curieux et réfléchi, il est aussi généreux et courageux. Gibraltar, plus jeune, refugié dans les vestiges du métro de l’ancien temps, est un jeune adolescent emporté, rebelle, curieux de la vie, imprévisible et explosif. Il vit dans les souterrains avec d’autres enfants abandonnés ou orphelins. Il déteste Slau, le dictateur, celui qui régente le monde dans lequel le monde évolue. Et Baby, qui rejoindra l’équipe bien plus tard.

L’auteur nous fait découvrir tour à tour chaque personnage dans son quotidien et chapitre après chapitre, on s’attache à chacun d’eux pour leur passé, leur personnalité, les épreuves qu’ils traversent.

Les descriptions sont grandioses. J’avais l’impression de voir un film dans un merveilleux décor. Max Jangada a créé un univers riche et unique qui n’appartient qu’à lui. Des courses poursuites en roues volantes, des vaisseaux dignes d’un épisode de Star Wars, des hologrammes qui se transforment en objets réels, des drones espions… Un univers futuriste riche, bourré d’action, d’émotion et de créativité. La plume est riche, puissante et précise. L’auteur contrôle parfaitement le rythme des phrases, les sensations et le suspense. Et il nous offre des dialogues travaillés et parfaitement maitrisés.

Je ne peux que vous conseiller de lire cette dystopie post-apocalyptique, où l’auteur nous emmène au-delà d’une simple histoire de science-fiction. Ce roman publié en 2020 est vraiment d’actualité. Il nous impose la question du dérèglement climatique, de la montée des eaux, de l’évolution de notre monde et d’un futur à l’image des conséquences de nos actions d’aujourd’hui.

Les trois amis vont partir à la recherche du monde passé, de notre présent. Mais qu’est devenu notre monde ? A-t-il réellement existé ou est-il une légende ? Qui est réellement Slau, ce tyran aux immenses pouvoirs ? Et surtout, qui est réellement Matéo ?



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page