
Roman fantastique
Résumé de l’auteur :
« Un paiement. Rien qu’un petit paiement…
Dans un monde où les humains ont été réduits à l’esclavage et répartis en différentes castes sous le joug des Surnaturels, Jenny appartient au bas de l’échelle sociale : les Aturales. Elle n’est rien. C'est pourquoi les siens n'hésitent pas à la livrer au clan MacFillan, de puissants lycanthropes établis en Écosse, pour régler leur dette.
Mais celle qui ne devait être qu'une marchandise va vite faire tourner les sens des loups présents au château et ébranler bien des convictions. D’autant qu’elle se refuse à leur obéir. Surtout à ce rustre de Keir, le fils cadet des MacFillan, aussi collant qu’agaçant. Elle est particulière, il le sent. Le sait... et n'est pas le seul à s'en rendre compte.
Utilisée, convoitée et mise à prix, le danger rôde autour de la jeune femme, dont les alliés se révèlent plutôt surprenants. Pour sauver sa peau et dévoiler les secrets du château, Jenny est désormais prête à bousculer l’ordre établi. »
Mon avis:
Quelle merveilleuse plume !
L’auteur nous transporte, dès le début, dans une atmosphère glauque, au milieu d’un paysage sombre digne des pires films qui finissent mal. Tout autour, des bruits, des frottements, comme si les ombres chuchotaient. La prisonnière, donnée en offrande à une meute de loups garous, essaie vainement de s’échapper de ses chaînes. Jusqu’à ce que deux énormes monstres aux yeux dorés apparaissent des tréfonds de la nuit.
C’est dès ce moment que la couleur apparait par touches et peu à peu l’auteur nous peint un tableau grandiose où l’histoire se déchaîne.
La plume est riche, elle nous lie, nous transporte, nous projette dans un autre monde, parfois dur, parfois tendre, mais toujours avec beaucoup d’humour. On aime l’héroïne car contrairement aux héros traditionnels qui ont des valeurs de sauveurs du monde, « Petit paiement » défend sa vie corps et âme, la tête haute, faisant face à toutes les attaques avec aplomb.
Elle est forte, mais humaine, courageuse, mais inquiète, têtue, mais réfléchie. C’est une jeune femme attachante et marrante que l’on accompagne avec plaisir tout au long du roman. Car il est clair que ce personnage n’est vraiment pas commun. On a peur pour elle, on rit de ses répliques, on sourit de ses maladresses, on pleure de ses tourments. Personne n’est tendre avec elle. Keir, moins que les autres.
Cette histoire a quelque chose de magique. Elle nous fait découvrir un univers peuplés d’humains, de loups garous et d’esprits. Comment l’auteur a-t-elle su mêler autant de créatures différentes dans une harmonie si parfaite ? Peut-être est-elle, elle aussi, un peu chamane ? Mais dans tous les cas, Julie Saurel est une auteure talentueuse.
Si vous aimez le surnaturel et l’humour, alors ce roman est fait pour vous !
Comentarios