top of page

Chronique du roman "ALICIA SMITH", Tome 1, de Julie Saurel

Photo du rédacteur: Nat EvansNat Evans

Dernière mise à jour : 7 sept. 2022



Roman fantastique


Résumé de l’auteur :

« Alicia a la particularité d’être aussi douée en magie qu’elle est exaspérante pour les gens qu’elle côtoie. Dotée d’une morale un peu douteuse, elle gagne sa vie en arnaquant les humains lors de séances de spiritisme et en monnayant ses pouvoirs de nécromancienne aux êtres surnaturels.

Tout aurait pu continuer tranquillement comme ça si elle n’avait pas accepté un mauvais boulot et réveillé un vampire prisonnier d’un sort vieux de plus de vingt ans. Elle aurait dû se méfier, tout le monde sait qu’on ne se retrouve pas pris au piège d’un maléfice sans raison. Mais comme toujours, Alicia a décidé de foncer tête baissée, et cette fois, cela pourrait bien lui être fatal.

Et si elle n’avait pas réussi à libérer ce vampire uniquement grâce à ses pouvoirs ? Quel lien étrange la relie à ce sort ?

Alicia pourrait bien être au cœur de manipulations et de secrets qui la dépassent... »


Mon avis :

Le prologue donne le ton en apportant des explications sur la hiérarchie des clans, des vampires et leur nature. J'aurais préféré connaître ces détails au cours de ma lecture mais la mise en bouche n'est pas dérangeante. Au contraire, je pense que certains lecteurs apprécieront.


Dès le premier chapitre, nous faisons connaissance avec Alicia. C’est un personnage singulier et totalement différent des héros classique. Alicia n'est pas la gentille et naïve jeune fille que l'on peut trouver dans la plupart des romans fantasy. Elle est fraîche, directe, provoquante et désobéissante. Elle n'hésite jamais à affronter ses interlocuteurs sans se soucier des conséquences, elle parle sans filtre et c'est bien l'un de ses défauts qui nous ravit, nous, humbles mortels !


Alicia pourrait très bien faire partie des "méchants" tant elle n'a aucune valeur de bien et de mal. Mais peu à peu on apprend des détails sur son enfance, sa famille, et elle nous apparait alors comme la plus humaine des sorcières. Elle nous plait Alicia, elle est attachante et sa candeur nous touche. À un moment, que je tairais pour ne pas spoiler, on est sacrément contents qu’elle soit une vraie tête brûlée. Son défaut se transforme alors en qualité absolument essentielle.


Ce premier tome est monté comme un polar dès que l'intrigue de la bague est lancée et le suspense est distillé de chapitre en chapitre. L'auteur nous dévoile très peu d'informations. La frustration de cette avalanche de mystères est à son comble sur la première partie du roman.


Alicia, Alex, Liam, Owen, Melvin, Harrisson... L'auteur a rendu chaque personnage unique, attachant et totalement différent des héros standards. Les gentils ne sont pas si gentils, cachant une noirceur toute humaine alors que les méchants ne sont finalement pas si méchants. J'ai beaucoup aimé la complexité de leur caractère, très réelle et qui apporte une grande crédibilité à l’histoire.

Pourtant, dans ce monde mi humain, mi vampirique, jonché de sorcières et de secrets, les valeurs ne sont pas les nôtres.

Le lecteur se laisse happer dans l’histoire, pris dans le torrent d’aventures, d’actions et de révélations, sans temps de pause.


Si vous aimez les romans avec des vampires, des loups garous et plein d’autres bébêtes de ce genre, si vous aimez rire et vivre mille émotions, c’est ce roman qu’il vous faut !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page