
Polar / Science-fiction
Saga Marc Mercier
Résumé de l’auteur :
« L’an 2040, Paris, la plus belle ville du monde est devenue la capitale d’une nouvelle société régentée par un fou se prétendant prophète. L’asservissement de la population suite à une pandémie intentionnelle a plongé l’homme au fin fond de l’enfer, mais quelques-uns tentent de résister. Coban, un beau jeune homme de 27 ans, chef de la rébellion, traqué, recherché mort ou vif, est contraint par le plus grand des hasards et au péril de sa vie, de sauver l’enfant de la fille du dictateur. Le 28 février 2012, 7h du mat sous une pluie battante, Marc Mercier, inspecteur à la brigade criminelle, séducteur, célibataire endurci et sans enfant, est appelé sur une affaire des plus mystérieuses. Un jeune homme et un bébé sont retrouvés mourant sous le pont d’Alma. Mais qui sont-ils, d’où viennent-ils et quel est ce diamant étrange qu’il serre dans sa main ? Entre amour, meurtres, trahisons et révélations, Marc Mercier devra survivre à l’enquête la plus inimaginable et dangereuse de sa carrière. »
Mon avis :
Ce premier roman de la saga Marc Mercier est le 4ème ouvrage que je lis de cet auteur. Je connais son style inimitable et son talent pour surprendre le lecteur. J’avais déjà lu la saga fantasy Marion’s. Je savais qu’ici, j’allais changer totalement de genre et découvrir un polar et j’éprouvais vraiment une grande impatience à cette nouvelle lecture !
Je m’attendais à ce que l’auteur me surprenne, parce que c’est sa signature. Mais là, il m’a bluffé !
Au début de l’histoire, on débarque dans une atmosphère apocalyptique et dystopique pour faire connaissance avec l’un des personnages principaux : Coban. En tant que lecteur, j’ai cherché mes repères, la base de l’histoire, l’ambiance. Et lorsque je pensais avoir compris la direction que l’auteur voulait me faire prendre, j’ai basculé sur un voyage dans le temps !
Et c’est là que l’histoire a totalement décollé. Un rythme affolant, effréné, où tout s’accélère page après page. Plusieurs personnages apparaissent, laissant le temps au lecteur de faire connaissance avec chacun d’eux au point où l’on a l’impression de les avoir toujours connus. Leur défaut, leur qualité, leur talent, on sait tout. J’ai même pu anticiper leur réaction face aux diverses situations. Chaque évènement est crédible, mais jamais prévisible. On se laisse plonger dans l’action avec un plaisir fébrile, enchainant des courses poursuites, des guet-apens, des bombes, des tirs partout, des complots.
Laurent Pigeault étonne et bouscule sans cesse. Il peut jouer sur une palette d’émotions avec une facilité déconcertante. Du rire aux larmes, on suit les aventures complètement dingues de Marc Mercier et de ses nouveaux compagnons d’infortune.
L’histoire est vraiment étonnante et originale. J’ai lu ce roman d’une traite, toujours avide de connaître la suite. Ce que j’ai le plus apprécié ? L’humour de fou présent tout au long de ce polar. Le second détail qui m’a plu ? Que ce roman soit inclassable ! À la fois polar, roman de science-fiction, roman post-apocalyptique et futur dystopique. Comment peut-on parvenir à faire tout ça à la fois ?
Encore une fois, Laurent Pigeault nous offre une pépite à découvrir absolument ! Vous aussi, vous allez craquer pour les aventures de Marc Mercier, flic à la Grande Motte.
#livre #roman #polar #sciencefiction #SF #auteur #ecrivain #laurentpigeault #marcmercier #lediamantdanaline #chronique #chroniquelitteraire #lagrandemotte #natsevans
Comments